Coopération

Lutte contre le Covid-19 au Burkina : WaterAid reçoit 830 millions de F CFA de la Suède et du Danemark

Les ambassades de Danemark et de Suède ont signé avec WaterAid, ce mardi 26 mai 2020, une convention pour la mise en œuvre d’un projet portant prévention du Covid-19 dans sept (07) régions du Burkina Faso. Ce sont plus de 830 millions de francs CFA qui ont été mobilisés par ces deux pays dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Le Danemark et la Suède contribuent à la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso à travers des enveloppes financières, respectivement de 350 millions et 480 millions de F CFA. Et c’est WaterAid qui a été retenue pour bénéficier de ces financements en vue de mettre en œuvre un projet de prévention de la maladie à coronavirus dans six régions du pays que sont le Centre-nord, le Centre-sud, le Nord, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et les Cascades. Il faut noter aussi que ce projet concernera quelques communes rurales périphériques de Ouagadougou dans la région du Centre.

Ces enveloppes financières s’ajoutent aux deux projets déjà financés par le Danemark et la Suède et mis en œuvre par WaterAid dans les régions ci-dessus citées. Elles permettront de mettre à la disposition des communautés, des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les écoles, les formations sanitaires et les prisons et de sensibiliser aux mesures préventives du Covid-19.

A gauche, Steen Sonne, amabassadeur du Danemark_ au milieu André Nonguierma, DG de l’assainissement et à droite Mia Rimby, chargée d’affaires de l’amabssade du Suède.

A en croire Mia Rimby, chargée d’affaires de l’ambassade de Suède, mettre de l’eau et du savon à la portée des populations est la manière la plus simple et la plus efficace de lutter contre la propagation du Covid-19. Et c’est ce qui explique le choix porté sur WaterAid, qui intervient déjà dans le domaine de l’eau et de l’assainissement avec des résultats forts appréciables.

3, 5 millions de personnes touchées par le projet

Dans les régions du Centre-nord, du Centre-Sud, du Nord et dans trois communes rurales périphériques de Ouagadougou, le financement additionnel de la Suède qui s’élève à 480 millions de F CFA permettra de doter les centres de santé en kits WASH Covid-19. Les écoles, les prisons et les formations sanitaires seront également dotés en dispositifs de lavage des mains et en savon. 31 forages neufs seront réalisés et dix forages existants seront réhabilités. Ce qui permettrait d’assurer la disponibilité de l’eau.

Le financement du Danemark à hauteur de 350 millions de F CFA, permettra, quant à lui, de doter les centres de santé des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades en Kits WASH Covid-19. Ils seront aussi dotés en dispositifs de lavage de mains, ainsi que les écoles et les prisons. Il est aussi prévu la réalisation de quinze (15) forages.

A l’extrême droite, Eric Mamboué, directeur-pays de WaterAid

A cela, s’ajoute une campagne de sensibilisation pour le changement de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement, avec pour objectif, d’amener les populations à adopter et pérenniser les mesures barrières à la propagation du Covid-19 en particulier et des maladies liées au manque d’hygiène en générale, a expliqué Eric Mamboué, directeur-pays de WaterAid.

Le projet de prévention du Covid-19 sera mis en œuvre sur une durée de six mois et devrait toucher 3,5 millions de personnes dans les régions concernées.
L’impact du projet pour les populations concernées sera indéniable, c’est pourquoi, André Nonguierma directeur général de l’assainissement, représentant le ministre chargé de l’eau et de l’assainissement, a tenu à saluer à sa juste valeur, ce don de la Suède et du Danemark.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *