La Suède

 

Aperçu sur la Suède

Géographie

Selon une source citée par Wikipedia, la Suède est le cinquième pays d’Europe en superficie (450 000 km2), après la Russie, l’Ukraine, la France et l’Espagne.

C’est un pays de l’Europe du Nord, tout en longueur et qui s’étend de Smygehuk (point le plus méridional) à Treriksröset (au nord), point de rencontre de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Le pays possède une importante façade maritime avec la mer Baltique à l’est-sud-est, le Cattégat au sud-sud-ouest et le Skagerrak au sud-ouest.

Plus de la moitié du territoire est couvert de forêts de conifères, les lacs sont nombreux et le pays compte un total de 221 831 îles de plus de 25 m², dont environ 1 000 sont habitées.

Cartographie de la Suède.

Source: Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Population

Selon une autre source citée par le dictionnaire universel français édition de 2008, la population de la Suède est estimée à environ 9 041 000 habitants.

Économie

L’économie de la Suède est essentiellement basée sur l’agriculture, la sylviculture, le bois, l’industrie et les mines.

Le domaine agricole, aux rendements élevés malgré la médiocrité du sol et du climat, emploi 4% de la population active et les cultures qui y sont pratiquées sont les céréales, la pomme de terre, la betterave sucrière, etc.

L’élevage des bovins est intensif, la pêche importante et la haute technicité et coopératives permettent de couvrir tous les besoins.

La forêt occupe 50% du pays et son exploitation très active a favorisé une forte industrialisation dès le XIXeme siècle.

Histoire

Peuplé dès le néolithique, le pays se donna une certaine unité au IVeme siècle après J.C: les Svears du Nord dominant les Goths du Sud, formèrent le royaume se Svearike avec pour principaux centres: Uppsala et Birka.

Au Veme et VIeme siècle, les Suédois participèrent au mouvement d’expansion des Vikings et fondèrent les principautés de Novgorol et de Kiev.

Culture