Coopération

Lutte contre le Covid-19 au Burkina : WaterAid reçoit 830 millions de F CFA de la Suède et du Danemark

Les ambassades de Danemark et de Suède ont signé avec WaterAid, ce mardi 26 mai 2020, une convention pour la mise en œuvre d’un projet portant prévention du Covid-19 dans sept (07) régions du Burkina Faso. Ce sont plus de 830 millions de francs CFA qui ont été mobilisés par ces deux pays dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Le Danemark et la Suède contribuent à la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso à travers des enveloppes financières, respectivement de 350 millions et 480 millions de F CFA. Et c’est WaterAid qui a été retenue pour bénéficier de ces financements en vue de mettre en œuvre un projet de prévention de la maladie à coronavirus dans six régions du pays que sont le Centre-nord, le Centre-sud, le Nord, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et les Cascades. Il faut noter aussi que ce projet concernera quelques communes rurales périphériques de Ouagadougou dans la région du Centre.

Ces enveloppes financières s’ajoutent aux deux projets déjà financés par le Danemark et la Suède et mis en œuvre par WaterAid dans les régions ci-dessus citées. Elles permettront de mettre à la disposition des communautés, des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les écoles, les formations sanitaires et les prisons et de sensibiliser aux mesures préventives du Covid-19.

A gauche, Steen Sonne, amabassadeur du Danemark_ au milieu André Nonguierma, DG de l’assainissement et à droite Mia Rimby, chargée d’affaires de l’amabssade du Suède.

A en croire Mia Rimby, chargée d’affaires de l’ambassade de Suède, mettre de l’eau et du savon à la portée des populations est la manière la plus simple et la plus efficace de lutter contre la propagation du Covid-19. Et c’est ce qui explique le choix porté sur WaterAid, qui intervient déjà dans le domaine de l’eau et de l’assainissement avec des résultats forts appréciables.

3, 5 millions de personnes touchées par le projet

Dans les régions du Centre-nord, du Centre-Sud, du Nord et dans trois communes rurales périphériques de Ouagadougou, le financement additionnel de la Suède qui s’élève à 480 millions de F CFA permettra de doter les centres de santé en kits WASH Covid-19. Les écoles, les prisons et les formations sanitaires seront également dotés en dispositifs de lavage des mains et en savon. 31 forages neufs seront réalisés et dix forages existants seront réhabilités. Ce qui permettrait d’assurer la disponibilité de l’eau.

Le financement du Danemark à hauteur de 350 millions de F CFA, permettra, quant à lui, de doter les centres de santé des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades en Kits WASH Covid-19. Ils seront aussi dotés en dispositifs de lavage de mains, ainsi que les écoles et les prisons. Il est aussi prévu la réalisation de quinze (15) forages.

A l’extrême droite, Eric Mamboué, directeur-pays de WaterAid

A cela, s’ajoute une campagne de sensibilisation pour le changement de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement, avec pour objectif, d’amener les populations à adopter et pérenniser les mesures barrières à la propagation du Covid-19 en particulier et des maladies liées au manque d’hygiène en générale, a expliqué Eric Mamboué, directeur-pays de WaterAid.

Le projet de prévention du Covid-19 sera mis en œuvre sur une durée de six mois et devrait toucher 3,5 millions de personnes dans les régions concernées.
L’impact du projet pour les populations concernées sera indéniable, c’est pourquoi, André Nonguierma directeur général de l’assainissement, représentant le ministre chargé de l’eau et de l’assainissement, a tenu à saluer à sa juste valeur, ce don de la Suède et du Danemark.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Campagne de soutien aux déplacés du Burkina

 

Uppsala, den 8 augusti 2019

Insamling till interna flyktingar i Burkina Faso

Burkina Fasos honorärkonsulat, Vänskapsföreningen Burkina Faso-Sverige (ASSAMBUS), Faso Kamba och

Faso Träffen startar idag en insamling till stöd för de burkinska interna flyktingar som varit tvungna att överge sina byar och fly till tätorter och provinshuvudstäder efter att terrorister attackerat deras hem. Insamlingen är en del av den gemensamma civilsamhälle-kampanjen « FAISONS UN GESTE » (’Låt oss göra en gest’). Denna kampanj riktar sig till burkinier i landet och i diasporan samt till Burkina Fasos vänner världen över.

Pengarna  från  vår  svensk-burkinska  insamling  kommer  att  överlämnas  till  civilsamhälleorganisationen Semfilms (http://www.semfilms.org/) av konsul Sten  Hagberg på plats i Ouagadougou i slutet av augusti. Semfilms är en trovärdig organisation som varit ledande i kampen för demokrati och mänskliga rättigheter.

Din gåva måste vara antingen på Assambus konto plusgiro: 443723 – 2, eller på Sten Hagbergs swish

(+46707488643) senast  måndagen den 19 augusti 2019.

Vänskapsföreningen Burkina Faso-Sverige (ASSAMBUS)

Plusgiro: 443723 – 2. Eller också kan man betala (till samma konto) så här: Nordea: Clearingnr: 6034 Kontonummer: 04437232

Märk inbetalningen ”Déplacés”

Soutien aux déplacés internes au Burkina Faso

Le Consulat honoraire du Burkina Faso, l’Association d’amitié Burkina Faso-Suède (ASSAMBUS, le Faso

Kamba et le Faso Träffen lancent un appel de soutien aux déplacés internes suite aux attaques terroristes au Burkina Faso.

Ces déplacés ont dû fuir leurs villages pour chercher refuge dans les chef lieux municipaux et provinciaux. Le soutien fait partie de la campagne conjointe des organisations de la société civile burkinabè « FAISONS UN GESTE ». Cette campagne concernera les burkinabè de l’intérieur et de la diaspora ainsi que des amis

du Burkina Faso à travers le       monde.

Les fonds seront remis à l’organisation de la société civile Semfilms (http://www.semfilms.org/) des mains du Consul Sten Hagberg sur place à Ouagadougou en fin août. Le Semfilms est une organisation crédible en- gagée dans la lutte  pour la démocratie et les droits humains.

Votre contribution doit être soit sur le compte d’ASSAMBUS plusgiro: 443723 – 2, soit sur le swish du Consul

Sten Hagberg (+46707488643) au plus tard lundi le 19 août 2019

Vänskapsföreningen Burkina Faso-Sverige (ASSAMBUS) Plusgiro: 443723 – 2. Ou bien au même compte comme cela: Nordea: Clearingnr: 6034 Numéro de compte: 04437232

Veuillez bien vouloir écrire ”Déplacés” sur votre paiement.

Sten Hagberg                                                                Daogo Ousmane Zoungrana

Consul honoraire du Burkina Faso                                Président de l’ASSAMBUS

Eric P. Zongo                                                               Kassoum Adigum Alase

Président de l’ASSAMBUS-BF                                    Président du Faso Kamba

Raicha Englund                                                         Paul Kaboré

Présidente du Faso Träffen                                         Délégué au Conseil Supérieur des

burkinabè de l’Etranger (CSBE) des pays nordiques

 

BURKINA FASO

Vos contributions sont reçu jusqu’au 25 août 2019 par DERRA Tidjani, Trésorier de l’ASSAMBUS BF Compte ORANGE MONEY: 76 61 77 35

Merci de préciser les nom et prénom

Les dons en natures sont acceptés

Amitié Burkina– Suède: Du lait pour nourrir les nouveaux-nés de Ladiou dans le Sanguié

 

Les membres de l’Association d’Amitié Burkina Faso-Suède (ASSAMBUS-BF) ont participé le 18 janvier 2020 à Ladiou, commune rurale située à une trentaine de kilomètres de Réo dans la région du centre-Ouest, à la remise de dons précisement du lait à des nourrissons menacés par la malnutrition. Au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) de Ladiou, ASSAMBUS a accompagné Birgitta Amoroso une suédoise promotrice du CREN à offrir le lait aux récipiendaires. Les dons vont à l’endroit d’enfants en situation de détresse.

Pour sauver les nouveaux-nés

« Les triplés que vous voyez là, leur mère n’a pas de lait » s’est attristée Birgitta Amoroso jetant le décor sur le véritable problème que vie les enfants malnutris de Ladiou. « Un problème exacerbé par la rupture de dons de la partenaire de longue date qui offrait gratuitement le lait aux pensionnaires du CREN » a-t-elle dit.

« Pendant 20 ans, grâce à des dons en lait pour nourrisson venant de notre partenaire, Collette Bazié, gestionnaire du CREN a réussi à sauver bon nombre d’enfants de la malnutrition », a indiqué l’octogénaire suédoise Birgitta Amoroso avant de faire savoir: « Seulement, il y a plus de deux ans que cette aide ne vient plus ».

Mise en place d’une caisse de lait

Aussi, dans l’optique de poursuivre et de pérenniser l’aide à ces nourrissons, « nous avons pensé mettre en place une caisse de lait grâce à un don en lait que nous recevons en ce jour de l’Association ASSAMBUS » a-t-elle expliqué. Elle a tenu à préciser que c’est en effet ASSAMBUS Burkina et ASSAMBUS Suède qui ont permis à ce que des fonds puissent être mis à disposition afin d’acquérir du lait pour le CREN.

Les membres de l’Association d’Amitié Burkina Faso-Suède (ASSAMBUS-BF) donneront le sourire aux nouveaux-nés

« Au total, 225 kilogrammes de lait ont été mis à la disposition du CREN. Du lait des nouveaux nés et pour des bébés de 2 ans et plus », a indiqué Mme Amoroso.
A l’en croire, la stratégie va consister à vendre le lait octroyé par le donateur à prix social aux mères dans l’optique de pouvoir acquérir des fonds qui permettront de racheter de nouveau le lait et de le revendre encore à prix social aux mères. « Comme ça, nous espérons sauver des enfants pendant longtemps », s’est réjoui Birgita Amoroso.


Pour Eric Providence Zongo, président de l’ASSAMBUS-BF, il était important pour eux d’effectuer le déplacement de Ladiou pour soutenir l’amie du Burkina à savoir Birgitta Amoroso. « Nous ne ménagerons aucun effort à faire ce qui est en notre pouvoir pour toujours porter vos doléances vers de bonnes volontés », a rassuré M. Zongo aux mères sorties nombreuses pour l’occasion. Il leur a d’ailleurs rappelé que l’un des objectif de l’ASSAMBUS est de non seulement développer l’amitié entre le Burkina Faso et la Suède mais aussi et surtout développer la solidarité entre les deux pays.


M. Zongo a clos son propos en reconnaissant le travail abattu par le CREN à l’endroit de la population de Ladiou. Il a aussi reconnu le mérite de Mme Amoroso. « Elle a développé des initiatives à Ladjou. Elle a construit un nouveau CREN, un CSPS, un jardin potager, et un forage, je vous demande de la prendre comme votre fille, votre mère, votre grand-mère et de bien la garder afin qu’elle se sente chez elle », a-t-il recommandé aux populations.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

Coopération : ASSAMBUS se réorganise pour mieux porter l’amitié Burkina-Suède

Coopération : ASSAMBUS se réorganise pour mieux porter l’amitié Burkina-Suède

 

L’Association d’Amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS) section Burkina a tenu sa première Assemblée Générale le 22 février 2020 depuis l’élection de son nouveau Président M. Eric Providence ZONGO. Les membres de l’association ont organisé cette assemblée générale à la résidence de l’ambassade de Suède à Ouagadougou sur fonds de redevabilité et de reformes avec l’accompagnement de la chargé d’affaire de l’ambassade de Suède au Burkina, Mia Rimby.

L’Association d’Amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS) section Burkina a tenu une assemblée générale le 22 février 2020 à la résidence de l’ambassade de Suède à Ouagadougou. Les membres de l’association ont organisé cette assemblée générale sous fonds de redevabilité et de reformes avec l’accompagnement de la chargé d’affaire de l’ambassade de Suède au Burkina, Mia Rimby.

« Nous tenons notre toute première assemblée générale depuis notre installation à la tête de l’association le 17 novembre 2018 ». C’est l’information qu’a voulu préciser d’entame Eric Providence Zongo président de l’Association d’Amitié Burkina Suède (ASSAMBUS) car pour lui l’évènement revêt une certaine quintessence. Cette assemblée générale était plus que nécessaire de l’avis de M. Zongo « par soucis de redevabilité » aux membres de ce qui a déjà été effectué comme activités depuis son accession à la présidence de l’association. Ce fut également l’occasion pour lui de jeter les bases de nouvelles perspectives pour l’association.

Dans ce sens, le président a fait savoir, que l’objectif est « de faire d’ASSAMBUS une association, vraiment viable, une association qui compte beaucoup dans relation Burkina-Suède ». Il a saisi l’occasion pour inviter tous les membres à y mette du sien « pour redynamiser l’Association qui souffre depuis un certain temps d’une certaine léthargie et d’un manque de constance dans son fonctionnement ».

A cet effet, Providence Zongo a fait un bref rappel historique de la vie de l’association qui a permis de constater l’évolution en dent de scie de l’association dans le temps : «  en effet, l’association a été portée sur les fonts baptismaux dans les années 1980-1989 pour porter l’amitié entre la Suède et le Burkina mais quelques années après, surtout après la chute de la révolution, l’association a connue des hauts et des bas avec par moment une démobilisation totale de ses membres. ASSAMBUS a fonctionné ainsi de manière intermittente jusqu’en 2007. En 2007, grâce au dynamisme du consul honoraire du Burkina en Suède, qui est venu à Ouagadougou à l’époque et qui a pu mobiliser les anciens étudiants ayant bénéficié des bourses d’études en Suède et un certain nombre d’amis et sympathisants de la Suède, on a pu ensemble relancer l’association en 2007 avec toujours certaines difficultés. C’est finalement en novembre 2008, suite à une assemblée générale que j’ai été porté à la tête de l’association », a-t-il cartographié.
Ainsi, au regard de l’historique de l’association, le président Eric Zongo dit vouloir utiliser sa mandature pour redynamiser l’association.

Aussi, « c’est la raison pour laquelle au cours de cette assemblée générale, promesse a été faite à la quasi-totalité des membres (concentrés et déconcentrés) et sympathisants d’ASSAMBUS qu’un canevas d’activités serait mis en place afin de revigorer et de revitaliser, non seulement l’association mais aussi l’axe Burkina-Suède.

Par ailleurs, les différents représentants des sections Bobo-Dioulasso, Dédougou, Koudougou et Kaya venus prendre part pour la toute première fois à une assemblée générale de ASSAMBUS dans la capitale burkinabè ont tenu avant de repartir, à remercier le président pour cette marque d’inclusion et de souffle nouveau impulsé à l’association.

Il faut noter pour finir que le chargé d’affaire de l’ambassade de Suède Mia Rimby, a fortement encouragé l’association pour son dévouement à promouvoir l’amitié entre le Burkina et la Suède. Elle entend, elle aussi, soutenir dans la mesure du possible, ASSAMBUS.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf